L'Agroforesterie
L’agroforesterie est une pratique agricole qui associe des arbres avec des cultures et parfois des animaux sur une même parcelle. Cette méthode ancestrale permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande biodiversité et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des rendements.
Les arbres jouent plusieurs rôles importants : ils améliorent la fertilité des sols, fournissent un habitat pour la faune, et aident à stocker le carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. En France, l’agroforesterie est aujourd’hui de plus en plus reconnue pour ses avantages écologiques et économiques mais les moyens mis en oeuvre restent très limités. Les replantations de haies sont un début…
Dans le monde de grands pays comme l’Inde depuis 2014 ou le Brésil depuis 2000 ont mis en place des politiques spécifiques favorisant l’agroforesterie. Certains pays africains sont à l’avant-garde en la matière.
Télécharger => L’agroforesterie en Bande-dessinée
Une rencontre en 2018 avec des paysans brésiliens, qui pratiquent l’agroforesterie depuis plus de 25 ans, nous a inspirés pour l’implantation du verger. Les arbres sont plantés serrés sur les courbes de niveau. Ils sont espacés de seulement 1m80 et l’inter-rang est de 6m. Un arbre sur deux est un arbre fruitier, un arbre sur deux est un arbre compagnon qui n’a pas vocation à rester dans la plantation. Enfin, les porte-greffes utilisés sont variés, les arbres greffés sur francs sont espacés de 12m.